Tous mes univers by Joël Champetier

Tous mes univers by Joël Champetier

Auteur:Joël Champetier [Champetier, Joël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction, Fantasy, Fantastique
ISBN: 9782896159406
Éditeur: Alire
Publié: 2020-08-13T16:00:00+00:00


Plus que trente-six heures avant l’hiatus de communication, trente-six heures de travail acharné et désagréable, dans une ambiance qui se détériore d’heure en heure. Les militaires ne peuvent plus se doucher, la queue pour les toilettes dure quinze minutes, même la cafétéria a dû restreindre la variété de son menu. Et qui blâme-t-on ? Les « chiotechs », évidemment !

Cinq heures avant l’hiatus, la stridulation de l’alerte jaune annonce le début de « l’opération sardine ». Habituellement, l’annonce des préparatifs est accueillie avec des soupirs d’exaspération. Mais cette fois, la perspective de libérer le Viridiana de ses encombrantes troupes injecte un peu de zèle aux membres de l’équipage. Avec empressement, les techs de toutes disciplines quadrillent le vaisseau. Une à une, les rampes luminescentes sont éteintes, leurs câbles détachés et prestement enroulés. Tout l’appareillage électrique et électronique, qu’il fonctionne sur pile ou sur le courant de bord, est repéré, débranché et amené près des ascenseurs. Avec deux heures au compte à rebours, le long des corridors assombris, les hommes de troupe défilent vers les quatre ascenseurs, en route vers le dortoir de protection, dans l’axe du Viridiana. Puis c’est au tour du matériel d’être embarqué afin de le ranger dans l’axe, le blindage superconducteur de ce dernier les protégeant contre l’effroyable champ électromagnétique du retour en espace normal.

Jacques déteste l’ascenseur. Le cœur au bord des lèvres, il supporte stoïquement le déplacement du champ de gravité qui l’écrase contre la paroi à mesure que l’ascenseur approche de l’axe. Un sifflement d’air comprimé, l’aplatissement fait place à l’apesanteur. La porte s’écarte, dévoilant un spectacle claustrophobique et bruyant : le dortoir de protection où, entassés dans d’étroites couchettes étagées, militaires et personnel d’équipage attendront patiemment la sortie de l’espace exponentiel. Un chœur de mille récepteurs télé annonce : « Quinze minutes au compte à rebours ». Jacques attache prestement ses bagages à la paroi et, flottant tant bien que mal dans l’étroit espace libre, monte (descend ?) jusqu’à sa couchette.

Coincé comme dans un sarcophage, incapable de se détendre en apesanteur, Jacques prend son mal en patience quand son télé sonne. Un visage mince apparaît, moitié boudeur, moitié circonspect.

— Je ne suis plus fâchée.

— Moi non plus. Bien trop occupé.

Une tentative de sourire.

— Sourire te réussit. Tu devrais le faire plus souvent.

— J’y peux rien. C’est pas mon état naturel.

— C’est ce que j’ai cru remarquer… Dis, c’est vrai que tu as le béguin pour moi ?

Les joues rosissent imperceptiblement.

— Un peu, oui…

— Je ne comprends pas. Pourquoi tu n’as rien dit ?

— C’était pas dans mes projets de tomber amoureuse…

Jacques rit.

— Et c’était quoi, tes projets ?

Eunice disparaît, remplacée par un compte à rebours de dix secondes. Jacques se tend… Un sifflement suraigu : le blindage superconducteur de l’axe vibre sous l’impact du champ électromagnétique. Un choc assourdi, une brève sensation de décélération, quelques craquements de l’armature en fibre de verre. Le Viridiana flotte maintenant dans l’infini glacé de l’espace normal.

Un gémissement d’hydraulique derrière la paroi de la couchette. Une section du blindage superconducteur est soulevée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.